La recette de la Gaufre à la lavande, pêche et romarin !

Recette Gaufres à la lavande pêche et romarin

5/5 - (2 votes)

 

 

Salut toi ! Tu te souviens de cette folle aventure culinaire où on a pris un billet direct pour le pays des licornes avec mes gaufres arc-en-ciel ? Parce qu’aujourd’hui, on repart pour un voyage encore plus délirant. Mais attention, c’est à consommer avec modération… ou pas ! Allez, prépare-toi, on décolle dans 3, 2, 1…

 

 

Gaufres à la lavande, pêche et romarin : Quand la Provence rencontre la Gourmandise

 

Tu sais, chaque ingrédient évoque une émotion, une sensation, une envie de revenir à la table pour une autre bouchée. Mais avant de devenir poète, jetons un œil à ces ingrédients qui vont nous faire voyager. Tous à vos papilles !

 

 

Ingrédients pour un délice à la Provençale :

 

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de lait
  • 2 œufs
  • 1/2 tasse de sucre infusé à la lavande
  • 1/4 de cuillère à café d’huile essentielle de lavande (attention, c’est puissant !)
  • 1 pincée de sel
  • Des morceaux de pêche fraîche (pour une touche sucrée)
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu
  • Quelques brins de romarin finement hachés
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

 

Préparation Gaufres à la lavande pêche et romarin

 

 

Comment faire de la magie en cuisine :

 

Prends un saladier digne de ce nom, celui qui a vu passer toutes tes expérimentations, et combine-y la farine, le sucre à la lavande, le sel et la levure chimique.

 

Crée ensuite une fontaine au milieu (oui, oui, une fontaine, on est en Provence après tout) et casse-y les œufs. Ajoute le lait et le beurre que tu as préalablement fait fondre (une petite minute au micro-ondes et c’est bon). Donne quelques tours de cuillère et sens cette odeur de lavande qui commence à envahir la pièce.

 

Sépare cette belle pâte en deux bols. Dans l’un, ajoute ton huile essentielle de lavande et dans l’autre, incorpore tes brins de romarin finement hachés. Un bol te donnera une douce sensation florale et l’autre, une note herbacée et rafraîchissante.

 

Chauffe ton gaufrier jusqu’à ce qu’il soit prêt à accueillir ton chef-d’œuvre. Verse un peu de chaque pâte pour avoir un mélange de saveurs à chaque bouchée. Ferme, patiente (3 à 4 minutes, tu tiens le coup ?), et voilà ! Tes gaufres sont prêtes !

 

 

Mes astuces secrètes :

 

Un sucre parfumé pour étonner :

Fais infuser quelques fleurs de lavande dans ton sucre pendant une nuit. Le lendemain, tu as un sucre parfumé à la lavande prêt à être utilisé.

 

Toppings d’enfer :

Pourquoi se contenter de sirop d’érable quand on peut avoir une compote de pêche maison ? Fais mijoter des morceaux de pêche avec un peu de sucre et une branche de romarin. C’est divin !

 

Soyons encore plus fous :

Si tu veux vraiment être au top, ajoute quelques pétales de fleurs comestibles sur tes gaufres. Roses, violettes, pâquerettes… Sois créatif et régale-toi !

 

 

Les bienfaits secrets de la lavande

 

La lavande, ou Lavandula angustifolia pour les intimes, n’est pas seulement cette magnifique petite fleur pourpre qui orne nos jardins et nos bouquets. C’est une véritable pépite naturelle dotée de propriétés exceptionnelles.

 

Elle regorge d’esters et de monoterpènes, lui donnant ainsi ses vertus apaisantes et sédatives. D’ailleurs, plusieurs recherches indiquent que respirer l’huile essentielle de lavande aide grandement à diminuer le stress et les sentiments d’anxiété.

 

Mais c’est pas tout ! Elle contient également du linalool, un composant qui a des effets positifs sur le système nerveux central. Résultat ? C’est un parfait allié pour favoriser un sommeil profond et réparateur. Alors, si après t’être régalé avec ces gaufres lors d’un brunch, tu as envie de piquer un petit roupillon, tu sauras qui remercier.

 

Et pour couronner le tout, la lavande, avec ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, est ta meilleure amie pour soulager les brûlures légères et les irritations de la peau. Une véritable trousse de premiers secours dans une petite fleur !

 

 

 

 

Aujourd’hui, on a mis un peu de Provence dans notre assiette. On a exploré les saveurs, osé des combinaisons, et surtout, on a appris à célébrer chaque ingrédient. Car, au fond, chaque élément de cette recette a son petit secret, sa petite histoire. Comme cette lavande qui, sous ses airs discrets, regorge de trésors bienfaisants pour notre corps et notre esprit.

 

Alors, la prochaine fois que tu auras une journée morose ou que tu chercheras un brin de magie, tu sauras où chercher. Dans ta cuisine, entre un pot de farine et une bouteille de lait. Parce que la magie, elle est partout. Elle est dans ces moments partagés, dans ces recettes essayées, et dans ces saveurs découvertes.

 

Allez, c’est l’heure de laisser ces gaufres refroidir un peu… ou de les dévorer chaudes, on ne jugera pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@ 2023 - chicchew.fr